Projet de lutte contre l'effet de serre

&

creation d'emplois durables

 

La lutte contre l'effet de serre est aujourd'hui est un combat mondial et c'est dans cette optique que s'inscrit notre bataille.

En effet les atermoiements de la communauté internationale à propos du respect de l'application des accords de Tokyo plombent les espoirs de populations entières en butte à des réalités qu'elles ne maîtrisent plus.
L'objectif de notre association s'inscrit dans le cadre d'une recherche de solutions prenant en compte les réalités économiques sociales et environnementales des régions nécessitant la mise en place d'une alternative visant à freiner la désertification.


Fort de cette analyse, le PADD (APRODEV) a décidé de rendre opérationnel son expertise dans le domaine agricole, acquise en région tropicale.
La reconstitution de la couverture végétale terrestre donc, de sa surface foliaire en vu du rétablissement de la capacité d'évapotranspiration initiale des zones concernées demeure selon le PADD, l'objectif primordial à atteindre pour toute politique de lutte contre la désertification qui se veut efficace.


A cet effet, nous avons décidé de mettre en place un projet répondant dans ses aux impératifs socio-économiques, environnementales et culturels des régions devant accueillir ce projet.


Il existe en Afrique tropicale de grandes étendues de jachères crées par des techniques agricoles pratiquées dans ces régions.
Nous avons pour cela recensé une superficie de 5000 hectares destinés à recevoir 2775000 plants soit 555 plants par hectare.

Ce projet permettant de lutter contre la désertification, et contribuera efficacement à améliorer le niveau de vie des populations.

Les effets induits par le projet sont de :



La zone qui conduira le projet pilote a été ciblée, elle se situe dans une région tropicale subsaharienne : la Cote D'ivoire.


La pertinence de ce choix tient à l'expertise s'agissant de la faisabilité du projet.


Il s'agit maintenant pour le PADD, de trouver par le biais du mécénat, le financement permettant de fournir aux paysans le matériel végétale nécessaire à l'occupation des jachères enclenchant ainsi le processus de reboisement.


Accueil

 

 

-
-